Autres Suggestions

Nous présentons sur cette page des livres, de la musique ou tout autre article ou sujet d’intérêt pour la grande communauté Blais.

LIVRES

Loup solitaire : Un mercenaire québécois pleure le Viêt-nam

Livre proposé par Jean-Marc Blais, M-256

par Pierre Blais (Auteur)

vlb éditeur, 8 oct. 1991 - 388 pages

L’auteur, Pierre Blais, est né en 1947. Il est le fils de Roger Blais M-159 et de Louise Bellavance M-309, alors résidents de Dorval et aujourd’hui décédés.


Le livre, publié en 1991, est un roman autobiographique d’un Québécois qui, en 1967, décide de partir pour les États-Unis et de s’enrôler dans l’armée américaine pour faire la guerre au Vietnam. Pour mieux comprendre ce qu’il a vécu et pour garder sa raison, parce que l’oubli est impossible, Pierre décida d’écrire son expérience et de livrer ses secrets, pour que nous partagions avec lui ce lourd fardeau hérité d’une guerre injuste.


Lors de la publication du livre, le journaliste Gérald LeBlanc, de La Presse, écrivait : « Le témoignage de Pierre Blais est unique. Il est le seul à faire le lien, de façon géniale et troublante, entre son drame personnel, celui de son clan franco-québécois, et celui de l’empire américain de la guerre. »


Jean-Marc Blais, M-256

Alice Lorange ~ Magical Girl Autiste 

(Édition bilingue - français-anglais)

par Mia Blais-Côté (Auteure)
Flames Créations, 10 nov. 2020 - 262 pages

Biographie

Mia Blais-Côté, née en 1989, est une jeune Québécoise de 31 ans. Elle habite à Sept-Îles, (Québec) et elle a été diagnostiquée autiste (TSA) à ses 18 ans. Cela a causé beaucoup de changement dans sa vie, mais cela n’a pas affecté son amour pour les jeux vidéo et pour l’écriture. Après avoir développé plus d’une vingtaine d’histoires visuelles interactives et linéaires sur Steam, de 2017 à 2020, sans rentabilité financière, Mia Blais-Côté a quitté cette plateforme en tant que créatrice. Elle s’est tournée vers un marché bien plus adapté pour exprimer sa créativité et son plein potentiel, soit celui du livre. Son premier roman bilingue, intitulé « Alice Lorange ~ Magical Girl Autiste » nous fait découvrir l’univers fascinant de l’autisme, tout en offrant une aventure distrayante mettant en vedette une adolescente rousse.

Description

Je suis Alice Lorange. Je ne suis pas une adolescente comme les Autres. Oui, j'ai bel et bien dit Autres, avec un grand A. Dans ce monde, il y a moi et les Autres. Après avoir fait un cauchemar démentiel, je suis maintenant dans une étrange maison. En plein cœur de l'Inconnu. L'Inconnu… Les Autres… Ce n'est pas simple d'être autiste ! Édition bilingue ! Découvrez l'histoire d'Alice Lorange en langue originale française et en anglais.



I Had A Father: A Post-modern Autobiography 

(livre en anglais seulement) – Livre que nous a proposé sa fille Marilyn Vennel

par Clark Blaise  (Auteur)
Da Capo Press, 20 avr. 1993 - 204 pages

Biographie
L'auteur canadien Clark Blaise est diplômé de l'Iowa Writers' Workshop de l'Université de l'Iowa et a été directeur du programme international d'écriture. Il a été l'un des fondateurs du Montreal Story Tellers Fiction Performance Group. En 2009, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada et a été le fondateur du programme d'études supérieures en écriture créative à l'Université Concordia. Il est marié à l'auteur amérindien de renommée internationale Bharati Mukherjee.
 
Description
« I Had a Father » est le parcours d'un romancier primé à la recherche d'un parent insaisissable.
Qui est Lee R. Blaise? Vendeur de meubles de Montréal, Floride, Atlanta, Pittsburgh, Cincinnati, Springfield, Missouri, Manchester, New Hampshire, Hartford; buveur; Joyeux rotarien; boxeur et chanteur et sociopathe; amant rampant; et peut-être du génie.
Même maintenant, Blaise écrit: « Je ne sais pas si mon père était sain d'esprit ou dérangé, une victime ou un tueur. Je ne sais même pas si je suis son seul enfant. » Il apporte à son parcours un œil de romancier, une méthodologie de détective et une évocation de lieu inégalée dans les lettres modernes.