Rassemblement 2013 - Shawinigan (13e)
Rassemblement 2013 Shawinigan (13e)
SHAWINIGAN (QUÉBEC) - CENTRE COMMUNAUTAIRE DES AINÉS - 31 AOÛT 2013
C’est par une magnifique journée ensoleillée qu’a débuté au Centre des Aînés, dès 8 h, l’inscription des participants à ce rassemblement. Plus de 160 personnes s’y sont donné rendez-vous pour faire des retrouvailles ou créer de nouvelles rencontres et festoyer sous le thème « Les Blais à la Noce ». En choisissant ce thème, les membres du comité organisateur du rassemblement ont voulu, en quelque sorte, faire participer à cet événement leurs grands-parents Arthur Blais et Sara Lavergne, mariés à la paroisse Ste-Flore le 7 octobre 1913.
À 9 h, la maître de cérémonie Annie Blais lance officiellement les festivités en décrivant le programme de la journée et le vice-président de l’Association, Jean-Marc Blais, présente les membres du comité organisateur. Puis c’est le départ pour la célébration eucharistique à l’église Assomption de la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville, église située à quelques pas du Centre des Aînés. L’abbé François Donaldson préside la cérémonie religieuse, assisté par le padre Dominique Lafrenière, fils du coordonnateur du comité organisateur, et appuyé par les chants d’une superbe chorale de 4 personnes.
Après le délicieux buffet froid servi dès 11h30 au Centre des Aînés, c’est le départ en autobus à 13h pour les participants à la visite de la Cité de l’énergie, visite qui fut fort appréciée. Pendant ce temps, ceux qui sont restés au Centre placotent entre eux, visitent les kiosques de l’Association ou jouent au pont-galet (shuffle board).
À 16h30, c’est l’assemblée générale des membres, incluant la présentation des états financiers, les réalisations du dernier exercice, les orientations et les élections aux différents postes du conseil d’administration. Jean-Marc Blais (M-256) succède à Normand Blais (M-253) à la présidence.
Pendant ce temps, les membres du comité organisateur ont dressé de magnifiques tables fort bien décorées, avec une note de bienvenue, un petit cadeau et un dépliant sur la chanson thème du rassemblement pour chacun des participants. Déjà l’orchestre « Les Moineaux et l’Hirondelle » y allait de ses airs entraînants pour créer une ambiance de fête.
Pendant le magnifique souper chaud servi dès 18 h, il y eut remise de prix Hommage et Méritas aux bénévoles les plus impliqués de l’Association et on souligna la présence de Robert Blais, seul fils vivant du couple honoré par ce rassemblement; « Les Moineaux et l’Hirondelle » nous firent entonner, sur l’air de « Dégénération » du groupe Mes Aïeux, la chanson thème, alors que les paroles défilaient devant nos yeux sur écran géant:
1.
La famille Blais d’Amérique possédait plus variantes
Blé_Blay_Bled_Belet_Blet mais c’est Blais qui est resté
Et pis Pierr’ not’ ancêtre à l’âge de 24 ans
Arriva au Canada à bord du navire « Le Noir »-
Resta_l’île d’Orléans en seize cent soixante et quatre +
Se Maria en ’69 avec la belle Anne Perrot -
Sur leur ferme à Ste-Famille, 10 enfants ont vu le jour +
Ils vécurent heureux……..parmi les gens d’ l’île
d’Orléans……..ans……..
Légende :
Le trait _ veut dire qu’on enchaîne tout de suite avec le mot suivant.
La syllabe mise en gras veut dire qu’on la prononce complètement.
Le + à la fin de la ligne veut dire que la note monte.
Le – que la note descend.
2.
Not’ ancêtre devenu veuf maria Élisabeth
pour combler leur famille, ils eurent 5 beaux enfants
Toute sa vie Pierre Blais fut honnête et travaillant
C’est à soixante ans qu’il mourut subitement -
Pis là aujourd’hui, trois cent quarant’ neuf ans plus tard +
Nous ses descendants, nous savons comment fêter -
En se rassemblant à chaque fois différemment +
En levant nos verres…à la mémoire de nos ancêtres…
êtres……..
Paroles :
Sylvie Blais, fille de Robert Blais
Danie Blais, fille de Fernand Blais
Sylvie et Jocelyne Auger, fille de Claire Blais
Toutes petites-filles d’Arthur Blais et Sara Lavergne
Le repas terminé, deux belles toiles, oeuvres de Sylvie Blais M-430 et de Renée Blais, furent tirées au sort parmi les acheteurs de billets; les gagnants furent Gaston Picard (M-284) et Josée Blais, fille de Robert Blais et petite-fille d’Arthur et Sara. Puis l’orchestre entraîna les danseurs dans des rythmes endiablés et parfois plus lents, et ce jusqu’à un peu plus de 21 h. La gratuité d’une cotisation annuelle, objet de convoitise pour les membres ayant soumis des articles pour le Journal des Blais, fut remportée par Jacques Blais de Québec M-78.
De l’avis de plusieurs participants, dont Gerard Blais (M-342), 93 ans, de l’État de New York, le rassemblement 2013 fut incontestablement l’un des plus beaux et le meilleur party des Blais à date. Nous en remercions chaleureusement le comité organisateur qui était composé de :
Michel Lafrenière: Coordonnateur
Danie Blais: Trésorière
Sylvie Blais: Directrice
Sylvie Auger: Secrétaire
Jocelyne Auger: Directrice
Nicole Lafrenière: Directrice
Qui saura relever le défi de l’organisation du rassemblement 2014 ?... Nous espérons vous connaître bientôt !
Jean-Marc Blais, président (M-256)