Rassemblement 2010 - Montmagny (10e)
RASSEMBLEMENT 2010 MONTMAGNY (10E) « Coeur du berceau des Blais »
MONTMAGNY (QUÉBEC) - ÉCOLE SECONDAIRE LOUIS-JACQUES-CASAULT - 11 SEPTEMBRE 2010
11 septembre 2010… Le jour se lève sur Montmagny…Un brouillard ou plutôt une « brume de mer » flotte sur la ville. Le soleil est là, en catimini, derrière, et déjà on imagine une journée tout ensoleillée. Et…en effet, Mme Météo a été au rendez-vous dans toute sa splendeur automnale. Dès 8h00, les premiers participants se pointent à l’École Louis-Jacques Casault où, la veille, en soirée tout avait été mis en place par le Comité organisateur.
On se reconnaît…on fraternise…Chaque participant reçoit à l’inscription un souvenir à l’occasion de ce 10e rassemblement annuel. Il s’agit d’un fascicule de 20 pages relatant l’établissement de sept des enfants de l’ancêtre Pierre Blais et d’Anne Perrot et réalisé par Michel Blais M-169. Vers 10h00, on se déplace vers l’église St-Thomas pour une messe toute généalogique et historique précédée d’une présentation du Conseil d’administration de l’association et du Comité organisateur de ce rassemblement et suivi d’un échange d’épinglettes entre l’association et la Ville de Montmagny.
Chacun des 7 aïeux de la 2e génération Blais établis en Côte-du-Sud est là, en costume d’époque. Chacun offre un objet le caractérisant …un voilier, un godendard, une gerbe de blé, une miche de pain, etc…M. Pierre Blais, juge en chef à la cour d’appel fédérale signe même un document historique confirmant les 300 ans de présences Blais en 2010 d’une même lignée possédant toujours la même propriété à Berthier-sur-Mer. De belles émotions! Même les co-célébrants ont des racines Blais puisque le Père Benoît Lacroix a eu pour mère Rose-Anna Blais tandis que l’abbé Caron peut se relier à nous par sa grand-mère maternelle.
Et la fête continue! Honneur est fait au buffet du midi offert par le traiteur « Aux fins délices ». En après-midi, c’est la route du Terroir. C’est ce « Cœur du berceau des Blais » que nous sillonnons à bord de 5 autobus guidés par « Michel-Toussaint Blais et sa mère Françoise Beaudoin, épouse de Pierre Blais ll ». Nous allons de Montmagny vers Berthier-sur-Mer et delà vers les municipalités de Saint-François et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Tout un plongeon dans le monde de 2010 pour ces deux ancêtres! Un livret explicatif rédigé aussi par Michel Blais M-169 fait office de références vérifiées. Des faits quasi inconnus sont révélés. On s’étonne : il y a eu une bataille mémorable à Saint-Pierre lors de la Guerre de l’Indépendance américaine de 1776? Et Michel-Toussaint Blais était un allié des américains contre les Britanniques? Quel émoi que de constater aussi que près de 25 familles du Rang Nord de Saint-Pierre ont des liens Blais! La surprise des surprises fut la beauté du cimetière de Saint-Pierre : érigé sur le roc, il imite le célèbre Cimetière du Père Lachaise parisien…en miniature.
De retour à la salle du rassemblement, Mme Irène Belleau de la « Société d’histoire des Filles du Roy » illumine cette conférence ayant pour thème « Les Filles du Roy ». Avec sa verve et son dynamisme, elle sait nous convaincre que ces filles, nos aïeules ne doivent pas rester dans l’ombre et l’oubli. Vers 16h00, en collaboration avec l’Office du Tourisme de la Côte-du-Sud, 96 personnes participent à un Tour de Ville de Montmagny. Que de bons commentaires nous sont parvenus à la suite de cette activité! Pendant ce temps, se déroule l’Assemblée générale annuelle à la salle « La Tanière » où les membres du Conseil d’administration 2009-2010 ont rendu compte de leur administration et élu leur nouveau conseil 2010-2011 devant une quarantaine de personnes.
Avant les agapes du souper, des mérites et hommages ont été offerts à trois membres de notre association : Pauline Grégoire M-425, Francine Blais M-299 et Normand Blais M-243. Il a été aussi agréable de souligner la persévérance de ces lignées qui ont conservé les biens paternels depuis plus de 225 ans et même 300 ans et où les propriétaires d’aujourd’hui sont : M. Ghislain Blais, Mme Carmen Simard ( Jean-Marie Blais), Mrs Réjean et Claude Blais, Mme Emma Rabellino ( René Blais), Albert Blais, tous de Saint-Pierre et M. Pierre Blais, de Berthier-sur-Mer.
En soirée, accordéon, guitare, violoncelle ont été maniés avec adresse par des musiciens de la région de Montmagny. Plusieurs sont alors allés sur la piste de danses et un bal musette a été improvisé. Nous nous sommes bien amusés. Et ce sont les aurevoirs! Où se rencontrera-t-on pour 2011….Il y a des rumeurs dans l’air!....mais c’est trop tôt pour le révéler. Molière disait : « On n’exécute pas tout ce qu’on propose…et le chemin est long du projet à la chose! » Espérons toutefois que tout se concrétisera.
Bravo à ce comité organisateur du Rassemblement 2010 à Montmagny;
il a vraiment ravivé les racines Blais!
Dernière mise à jour de cette page : 25 septembre 2010