Rassemblement 2006 - St-Pierre-de-Broughton (6e)

Rassemblement 2006 St-Pierre-de-Broughton (6e)

SAINT-PIERRE-DE-BROUGHTON (QUÉBEC) - ÉCOLE LA PIERRE-DOUCE - 2 SEPTEMBRE 2006

Équipe responsable du rassemblement:

Blais Lucie scsl, coordonnatrice - Thetford Mines
Blais Louise - Thetford Mines
Blais Rosaire et Rachel - St-Pierre-de-Broughton
Blais Éloi et Lucille - St-Pierre-de-Broughton
Blais Claude et Suzanne - St-Pierre-de-Broughton
Blais Damien et Colette - St-Pierre-de-Broughton
Blais Robert - St-Jacques-de-Leeds

Membres du Conseil d'administration de l'Association des Blais d'Amérique

Blais Lucille, Présidente
Blais Jean-Marc, Vice-Président
Blais Lucie scsl, Secrétaire
Blais Robert, Trésorier
Blais Sonia, Directrice
Blais, Réjean, Directeur
Blais-Leroux Louise, Directrice
Blais Serge, Directeur
Tucker Louise, Directrice

Chant-thème du 6e rassemblement

Air : «Une boîte à chansons » - Composé par: Lucie Blais, scsl (Philippe)

Refrain :
à Blais d’Amérique ou Blais d’ailleurs, Chantons en chœur
Un air antique, Un air berceur, En leur honneur.

- 1 -

Tout le monde est heureux,
Tout le monde à son mieux,
C'est le temps de la fête!
À St-Pierre-de-Broughton
Anglophones, francophones,
Oubliant les tempêtes!

- 2 -

À travers les bagages,
Venant sur nos rivages,
C'est le temps de la fête!
Nos aïeux ont bâti,
Nos aïeules ont servi,
Oubliant les tempêtes!

- 3 -

Quand le temps des semailles
Est temps de retrouvailles,
C'est le temps de la fête!
Quand le temps des récoltes
Est un temps désinvolte,
Oubliant les tempêtes!

- 4 -

En campagne ou en ville,
Le bonheur se faufile,
C'est le temps de la fête!
Au coeur de nos maisons,
Au labeur, aux leçons,
Oubliant les tempêtes!

- 5 -

Blais au coeur sympathique,
À l'âme poétique,
C'est le temps de la fête!
Travailleurs acharnés,
Sur des sols défrichés,
Oubliant les tempêtes!

- 6 -

Voici nos ascendants,
À l'Île d'Orléans,
C'est le temps de la fête!
Migrés à Montmagny,
Ils se sont établis,
Oubliant les tempêtes!

- 7 -

Puis des Côtes du Sud,
Avec sollicitude,
C'est le temps de la fête!
Ils essaiment aux États,
Ste-Marie et là-bas,
Oubliant les tempêtes!

- 8 -

Mais Pierre Blais, débrouillard,
Vient à St-Elzéar,
C'est le temps de la fête!
Enfin, Louis et Flavie,
Ont émigré aussi,
Oubliant les tempêtes!

- 9 -

Quant au cousin Joseph,
Il partit derechef,
C'est le temps de la fête!
Pour explorer à Leeds,
D'autres espaces vides,
Oubliant les tempêtes!

- 10 -

Aujourd'hui, à St-Pierre,
Les descendants sont fiers,
C'est le temps de la fête!
Ils ont pris leurs racines,
En ce pays des mines,
Oubliant les tempêtes!

En ce samedi 2 septembre 2006

Par une merveilleuse journée ensoleillée de début d’automne, 215 Blais de l’Amérique du Nord, de la Suisse et de la Côte d’Ivoire, se sont retrouvés à St-Pierre-de-Broughton, dans la belle Région de l’Amiante, en périphérie des Cantons-de-l’Est.(http://ville.st-pierre-de-broughton.qc.ca)

Le tout débute à 8h00 par l’accueil à l’école La Pierre-Douce située juste en arrière de l’église où un café et des munchkins et des coupe-faim attendent d’être consommés.

La messe suit à 9h30 à l’église de St-Pierre et est présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire de Québec. L’abbé Benoît Morin de St-Pierre-de-Broughton agit comme concélébrant. Cinquante participants/es sont impliqués dans la célébration, y compris dans une chorale improvisée de Blais venus de différents milieux, car «des Blais… ça chante…!!!» Dieu merci! On en profite pour souligner le 60e anniversaire de vie religieuse de Sœur Angèle Blais, des Sœurs St-Nom de Jésus et Marie, fille et dernière survivante de Louis Blais et de Odile Fugère.

La messe se termine par le lancement du chant-thème des Blais sur l’air bien connu «Une boîte à chansons», faisant ainsi la transition avec l’assemblée générale de l’Association qui se tient sur place, dans l’église, profitant ainsi du silence, des micros, et du monde sur place. Pendant ce temps, les Blais qui le désirent peuvent visiter le cimetière ou profiter de certains services qui sont offerts à la salle de l’école, tel celui de la généalogie et des articles promotionnels.

À 12h30, un buffet froid est copieusement servi à la salle de l’École La Pierre-Douce. Il faut faire vite car le départ des quatre autobus est prévu pour 13h15. C’est tout un pèlerinage historique de 81 km qui s’engage dans les rangs et les montagnes de St-Pierre et de Leeds, indiquant les endroits et les événements qui se rattachent à l’histoire des Blais. On y admire également quelques-unes des 18 murales du 150e de la paroisse, la chapelle Ste-Anne, les mines de cuivre et de stéatite, les panoramas enchanteurs des montagnes colorées des Appalaches, le dévoilement d’une plaque commémorative, l’exposition de documents anciens, les récits des premiers arrivants, des histoires de Blais qui ont marqué l’histoire du milieu, etc.

Deux arrêts ont été prévus et sont dignes de mention. Le premier est chez Colette et Damien Blais, propriétaires de la ferme que Louis Blais et Flavie Pépin-Lachance ont acheté en 1885 dans le Rang 11 de St-Pierre-de-Broughton. Louis, cet homme de talent, avait fait son cours classique. Il était, entre autre, juge de paix, huissier, chantre, et très engagé dans son milieu. C’est son fils Joseph (Marie-Alma Grondin) qui a pris la terre et qui, à son tour, l’a transmise à ses enfants. À l’occasion du rassemblement, Damien a transporté une grosse roche qui se dresse, telle une stèle, dans toute sa fierté, et portant orgueilleusement une plaque commémorative représentant les ancêtres, ceux-là même qui ont fait naître les Blais dans la paroisse. Quant à Françoise (Victor Blais), elle a mis tout son talent et ses bons soins à constituer une exposition extraordinaire de documents et d’articles ayant appartenu à Louis et Flavie et aux descendants. Des objets plus que centenaires émerveillent les visiteurs/ses. Le tout est exposé dans la grange offrant ainsi une salle immense à l’abri des soubresauts de la nature.

Un autre point important de la tournée des rangs est, sans contredit, le lieu d’ancrage de Louis Blais et de Odile Fugère, établis en 1908 dans le haut du 1er Rang, au Lemesurier. Ce petit village comptait son bureau de poste, son magasin général et tout ce dont les gens du coin avaient besoin. Louis et Odile y ont élevé leurs 14 enfants, parmi lesquels trois filles sont entrées chez les Sœurs St- Nom de Jésus et Marie.

Un deuxième arrêt est prévu, pour terminer la course, chez Édouard Blais (Rolande Bourgault) dans le Rang des Érablières à St-Jacques-de-Leeds. C’est là que Joseph Blais et Florida Vallée (cousin germain de Louis Blais) s’installent en 1904. Édouard, ce monsieur de 90 ans et Rolande, cette dame de 86 ans, nous reçoivent avec dignité et fierté. Lucille Blais, leur nièce, fait les frais de l’interview sur l’historique des lieux. Le porte-voix se charge du reste.

Au retour, un succulent souper chaud attend ses convives. Pour les deux repas, le service de traiteur est confié à L’Invernois d’Inverness.

La journée se termine par une heure d’humour, à 19h30, avec Claude Doyon, humoriste de Thetford Mines.

Tout ça pour 35$ d’inscription… il faut le faire!

À noter que tout au long de la journée,

  • Les actes officiels sont offerts en anglais et en français par Henri, Vincent, Robert et Réjean.

  • Au cimetière, les monuments des Blais sont identifiés par Rosaire.

  • Le comptoir d’articles promotionnels est tenu par l’Association des Blais d’Amérique

  • La vente du Livre du 150e de St-Pierre-deBroughton est offert.

  • Le service de généalogie est tenu par Jacques Blais de Montmagny.

  • Des billets sont offerts pour le tirage d’une œuvre peinte par Colette Thivierge (Damien)

  • Un bar payant est ouvert pour les breuvages alcoolisés mais gratuit pour les breuvages non-alcoolisés, les grignotines et les coupe-faim.


Voilà! Je crois que c’est suffisant pour vous avoir fait regretter de ne pas y avoir participé… et vous inciter à ne plus en manquer à l’avenir. Le déplacement en vaut la peine.

Bienvenue dans la «gang» des Blais! Commencez par vous inscrire à l’Association des Blais d‘Amérique http://www.blaisdamerique.com. Pour 30$ par année, vous recevez une documentation de choix et le Journal des Blais. Transmettez vos coordonnés et vos généalogies à l’Association. Nous sommes en train de monter un dictionnaire des Blais d’Amérique. Il faut en faire partie. N’oubliez pas que l’histoire se continue avec les Blais d’aujourd’hui et de demain.

Souvenir... Souvenir... Souvenir...

Certains des participants au rassemblement du 2 septembre 2006 ont souhaité recevoir des photos pour immortaliser cette sensationnelle rencontre. Nous sommes prêts à procéder aux démarches pour graver un CD qui contiendrait plusieurs photos ainsi que les paroles du chant-thème du rassemblement de St-Pierre-de-Broughton.

Vous désirez obtenir ce CD?

Avertissez-en l’Association des Blais d’Amérique par courrier postal ou par message électronique.



S. Lucie Blais, csl # 222 - Thetford Mines


Dernière mise à jour de cette page : 3 octobre 2006