Armoirie et devise

Les armoiries

Les armoiries des familles Blais

Les armoiries de l'Association résument l'histoire de l'ancêtre pionnier Pierre BIais et soulignent le rôle important joué par ses deux épouses dans l'établissement de la famille des BIais d'Amérique. La présentation qui suit respecte le déroulement de cette histoire.

Les origines de Pierre Blais en France

L'origine française de l'ancêtre est d'abord soulignée par le type d'écusson retenu pour porter les armoiries de l'Association; c'est l'écu dit français, formé par un rectangle vertical se terminant vers le bas en accolade.

Le motif losangé et les couleurs rouge et or de la partie supérieure s'inspirent des armoiries d'Angoumois, ancienne province française et contrée d'origine de Pierre Blais.

Enfin, le bleu (azur) de la partie inférieure gauche de l'écu symbolise aussi la France. C'est la couleur de la fidélité, ici utilisée en loyal souvenir de l'origine française des Blais d'Amérique.

L'établissement de Pierre Blais en Nouvelle-France

Le vert (sinople) de la partie inférieure droite symbolise la Nouvelle-France: terre d'espérance. Il est utilisé ici pour signifier l'espoir et la promesse d'abondance que la nouvelle patrie d'adoption représentait pour Pierre Blais et que l'Amérique du Nord continue de représenter pour tous ses descendants.

Dans la partie bleue, il y a le dessin d'une branche de fruits où on peut distinguer une grappe de raisins, 2 pommes et 3 fraises, tous des fruits présentement cultivés à l'Île d'Orléans, mais rappelant qu'il y avait déjà au début de la colonie des vignes à l'Île d'Orléans. Ce dessin adapté est inspiré des armoiries de l'Île d'Orléans. L'Île d'Orléans est le lieu où Pierre Blais a travaillé comme "engagé" à son arrivée en Nouvelle-France et celui où il s'est établi en 1667, sur la terre qui lui fut concédée par Monseigneur de Laval. Cette branche de fruits rappelle donc à tous que l'Île d'Orléans est le berceau de notre famille sur le continent américain.

Dans la partie verte des armoiries, apparaissent trois tiges de blé bien dressées, ce qui se veut un hommage à l'œuvre paysanne de nos trois ancêtres pionniers en ce pays: Pierre, Anne et Élisabeth. C'est également un coup de chapeau à leurs nombreux descendants qui, au cours des générations subséquentes, ont aussi été agriculteurs et agricultrices. La façon dont sont disposées les trois tiges incite à y voir la fière allure des Blais qui, progressivement, se sont établis à partir du Québec (représenté par l'épi central) vers le reste du Canada et des États-Unis (respectivement représentés par les deux épis croisés). Le fait que les trois épis soient liés est symbole de la solidarité qui doit nous unir dans le temps et dans l'espace.

La famille de Pierre Blais

Contrairement à la partie inférieure de l'écu qui est séparée en deux, la partie supérieure couvre la pleine largeur comme pour coiffer le tout dans un but d'unification. Nous avons déjà vu que le motif losangé représente les origines de l'ancêtre Pierre Blais et par tant son ascendance. Ces mêmes 15 losanges représentent aussi chacune des 15 naissances issues des deux mariages de l'ancêtre et par tant sa descendance.

Le rouge (gueules) des losanges rappelle l'amour conjugal et parental. C'est par cette couleur que s'exprime le principe de vie. Le rouge est aussi symbole d'ardeur, de vivacité, de labeur constant et de persévérance.

Deux losanges, respectivement de couleur bleue et verte, sont situés au dessus des espaces inférieurs de couleur correspondante. Ils représentent, entourées de leurs enfants, chacune des deux épouses et mères, à savoir Anne Perrot, née en France (couleur bleue) qui a donné 10 enfants à son mari Pierre et Élisabeth Royer, née en Nouvelle-France (couleur verte) qui lui en a donné, quant à elle, cinq autres avant qu'il ne décède en février 1700.

Cette partie des armoiries fait donc se rejoindre le passé, le présent et l'avenir, et relie les lignées tant ascendantes que descendantes, le tout en harmonie avec l'unité propre à l'ensemble des membres d'une même grande famille généalogique.

Les descendants de Pierre Blais

Le doré (or) de tous les dessins est symbole de bonté, de franchise et de générosité. Il nous rappelle à tous l'importance de telles qualités dans nos relations interpersonnelles, autant dans l'Association que dans nos familles et notre entourage occupationnel et social. Le doré fait aussi ressortir la solidarité dont ont fait preuve les membres et qui, souhaitons-le, devrait demeurer une des principales caractéristiques de la vie associative des Blais.

Enfin, le noir (sable), apparaissant aux bordures du listel et des différentes parties de l'écu, permet une plus nette séparation de chacun des éléments et leur donne plus de contraste. Ce contraste symbolise le respect de la liberté de l'autre, attitude qui demeure la meilleure garantie du plein exercice de sa propre liberté.


La devise

La devise des familles Blais

« A patribus ad pueros nostros »


En adoptant la devise de l'Association des Blais d'Amérique, tous ses membres et tous les descendants directs et indirects de Pierre Blais expriment le profond respect qu'ils ont de leurs ancêtres, de leurs contemporains et des futures générations.

Littéralement, la devise signifie « À partir de nos ancêtres vers nos enfants ». Cela signifie donc que nous sommes tous engagés à transmettre aux générations futures le meilleur de nous-mêmes et de ce que nous avons reçu en héritage de nos propres ancêtres.

C'est dans cette fidélité aux valeurs les plus riches et profondes que se renouvelle, de génération en génération, la fierté des Blais face à leur passé et à leur présent et leur confiance pour les générations futures.

Notre devise est engageante. Elle nous incite à faire le pont entre le passé et l'avenir, à être en quelque sorte une courroie de transmission active et efficace de façon à ce que chaque génération subséquente soit meilleure.

Il nous appartient, individuellement et collectivement, de voir à ce que les générations futures bénéficient des enrichissements du passé. C'est ainsi que se perpétuera, s'agrandira et s'enrichira le patrimoine familial des Blais.

Identifier, protéger et transmettre ce qui a été reçu, telle est notre mission en tant qu'association familiale. Y contribuer est notre devoir personnel, non seulement en tant que membre de l'Association, mais aussi en tant que membre de la grande famille des Blais et surtout, en tant que membre de la grande famille humaine.